Toutes les informations disponibles sur le rallye SCHEMA 2017 à ce jour.

Inscription

Le 27ème Rallye aura lieu le samedi 13 Mai 2017.

Votre bulletin d’inscription doit nous être parvenu avant le vendredi 6 mai 2017 à minuit.

Pour vous inscrire, remplissez et renvoyez nous le bulletin d’inscription en utilisant une des deux formes ci-dessous :

Il contient toutes les informations utiles à l’inscription ainsi que la procédure à suivre. Ne tardez pas à le remplir et nous le renvoyer, afin de garantir vos places.

Comme les années précédentes, vous pouvez bénéficier d’une prime de rapidité: les 5 premières équipes inscrites obtiendront une bonification de 100 points au classement général du rallye, les 5 suivantes de 75 points, puis 50, 30, et 15 points par tranche de 5 voitures.
Les inscrits à ce jour (12-5-2017) :
  1. Damien B. et son équipe
  2. Laurent P. et son équipe
  3. Florence G. et son équipe
  4. Nathaniel C. et son équipe
  5. Edith G. et son équipe
  6. David B. et son équipe
  7. Annaïk P. et son équipe
  8. Claire A. et son équipe
  9. Philippe C. et son équipe
  10. Laure D. et son équipe
  11. Olivier H. et son équipe
  12. Sylvie F. et son équipe
  13. Bartolomé A. et son équipe
  14. Sonia B. et son équipe
  15. Frédéric J. et son équipe
  16. Claire D. et son équipe
  17. Cyrille G. et son équipe
  18. Flavie C. et son équipe
  19. Laure B. et son équipe
  20. Céline M. et son équipe
  21. Amélie F. et son équipe
  22. Vincent L. et son équipe
  23. Stella L. et son équipe
  24. Bertrand P. et son équipe
  25. Thibaut B. et son équipe
  26. Wendy B. et son équipe
  27. Hélène Q. et son équipe
  28. Karine X. et son équipe
  29. Ombeline F. et son équipe
  30. Sébastien P. et son équipe
  31. Mariane L. et sont équipe
et vous ?

L’affiche

Affiche RS 2017- taille raisonnable.jpg

 Qu’est-ce qu’un « Rallye Schéma » ?

Introduction

Le Rallye Schéma est un rallye touristique organisé chaque année depuis 1989 par l’association Schéma.
Bien que se déroulant principalement en voiture, il ne s’agit en aucun cas d’une épreuve sportive. Plutôt que la rapidité, ce sont votre capacité d’observation et votre sagacité face aux énigmes proposées qui feront la différence.
La rallye vous offre l’occasion, durant une journée, de découvrir un coin intéressant d’Île-de-France, de manière conviviale et amusante !
Pour participer, vous devez constituer une équipe de 3 à 5 personnes (4 étant le nombre idéal).

Le Rallye

Le Rallye Schéma est avant tout un rallye à la carte. Toutes les étapes sont indépendantes et démarrent d’un point central. C’est vous qui choisissez le temps que vous souhaiter consacrer à chaque étape. Une fois l’étape terminée, il vous suffit de retourner au point central pour rendre votre étape, en prendre une autre, ou faire des jeux. Ainsi, vous organisez votre journée à votre rythme.

Un Rallye Schéma comprend (en résumé) :

  • L’avant rallye : Ne faisant pas à proprement partie du rallye, il s’agit d’une suite d’énigmes à résoudre tranquillement chez soi et posées sur un blog les moins précédent les jour J. Par ailleurs une petite énigme de type logigramme sera fournie à J-7, elle devra être rendue le jour du rallye.
  • Des Étapes (le plus important) : Une étape est un parcours à réaliser en voiture et/ou à pied au cours duquel vous aurez à répondre à des questions relatives à l’environnement que vous traversez. Les étapes sont la trame de fond du rallye.
  • Des Jeux de terrain : Jeux d’intérieur ou d’extérieur, ils sont de courte durée (5 à 10 minutes). Effectués entre 2 étapes, c’est souvent l’occasion d’une bonne tranche de rire !
  • Des Jeux sur la journée : Contrairement au précédent, ce sont des jeux pour lesquels vous aurez toute la journée. Au fil des années quatre rubriques se sont imposées, mais cette liste pourrait changer : fil rouge, observation et jeu coopératif et logigramme
  • Une Soirée : Le Rallye Schéma c’est aussi une soirée composée d’un repas entrecoupé d’au moins une jeu, d’autres d’animations et de la proclamation des résultats. Après le dessert, vous pourrez profiter de la soirée dansante animée par un DJ.

Le Rallye Schéma offre une formule « à la carte » : toutes les étapes sont indépendantes et démarrent d’un point central. Vous consacrez à chaque étape le temps que vous voulez. Une fois une étape terminée, vous revenez au point central pour prendre une autre étape ou faire des jeux. Ainsi, vous organisez votre journée à votre rythme.

L’Avant rallye

Pendant les moins qui précédent le jour J, sur un blog informatique dont la vocation première est de gérer les inscriptions, diffuser des informations, se déroule « l’Avant Rallye ». Les informations sont soit d’ordre pratique (le bulletin d’inscription par exemple) soit liées à l’Histoire, le cadre imaginaire dans lequel le rallye va se dérouler, qui fournira le thème et la trame principale des étapes (qu’il n’est pas indispensable de connaître pour appréhender le rallye)

Sur ce blog un certain nombre d’énigmes sont soumises à la sagacité des futures équipes (et peuvent être tentées par des personne qui ne feront pas le rallye).

  • Les jeux de grille

Ils n’ont pas de vraies solution, il faut réaliser la meilleure performance chiffrée, en insérant un maximum de mots dans une grille style Scrabble par exemple.

  • Les énigmes

Elles exigent par contre de trouver réellement une solution, cette année une demie douzaine de catégories différentes seront posées, lâchement inspirées des blogs des années précédentes. Ces énigmes sont plus difficiles (en principe) que celles du rallye, les candidats disposant de bien meilleures conditions pour les résoudre.

Les Étapes (élément le plus important)

Tout au long d’une journée, vous avez, et c’est le principe du rallye, à effectuer un certain nombre d’étapes. Une étape est un parcours à réaliser (sans aucun contrôle de temps) au cours duquel vous aurez à répondre à des questions relatives à l’environnement direct que vous traversez. Une fois l’étape finie, vous revenez vers les organisateurs, vous rendez votre « copie » et vous repartez pour une autre étape. Les étapes sont toutes indépendantes les unes des autres, vous les réalisez à votre rythme, dans l’ordre que vous voulez et vous en faites le nombre que vous pouvez. Les étapes ont une durée comprise entre 30 minutes et 3 heures. Elles sont classées selon plusieurs critères dont les principaux sont proportion de pédestre, longueur et difficulté.

  • Les étapes pédestres

Voilà une catégorie d’étape à part, pour laquelle la voiture ne sert que pour ce rendre au départ de l’étape. Le parcours se présente donc sous forme de boucle (dans une ville ou un village) et se fait à pied.

  • Les épreuves embarquées

Bien que fortement tombée en désuétude, ces suites de vingt questions (souvent à base de petites images à reconnaître et trier) pourrait renaître ponctuellement pour une étape présentant un parcours voiture fastidieux (typiquement une étape pédestre à vingt minutes du point central).

  • La chasse au Trésor

Pour chaque étape, le concepteur de l’étape a établi une liste de trois objets hétéroclites voire insolites à ramener. Certains objets sont faciles à rassembler; pour d’autres, vous devrez faire appel à votre imagination…

Les Jeux de terrain

Ce sont souvent des jeux d’extérieur d’une courte durée (5-10 minutes) que votre équipe a la possibilité de faire entre les étapes, au gré de vos envies et de la disponibilité des organisateurs.

Deux grands type de jeux sont à distinguer :

  • Les jeux plutôt physiques

Pour ces jeux, toujours un plaisir à regarder, il est souvent question d’adresse, voire de petites acrobaties. Traditionnellement, un jeu au moins nécessite la voiture. Les jeux mettant les candidats dans des situations les plus inattendues et les plus cocasses sont bien entendu préférées.

  • Les jeux plutôt cérébraux

Pour ces jeux, plus calmes, c’est souvent à base d’une affiche qui est montrée, où de petites cartes choisies par les candidats eux-même qu’il faut deviner un élément pour marquer un maximum de points. Les constructions pour lesquelles les candidats peuvent influer sur ce qui va leur être demandé sont privilégiées.

Les Jeux sur la journée

Cette fois, vous avez toute la journée, et la possibilité d’échanger avec les autres équipes. En général pour s’entraider, parfois pour propager des rumeurs et des mauvaises réponses pour les plus machiavéliques.

  • Un « Fil Rouge »

Un fil rouge est une suite d’images affichées à un endroit central et visible par tous le jour du rallye. Ces images font deviner un personnage. Une nouvelle affiche est posée toutes les heures. Le but pour les équipes est de fournir aux organisateurs la réponse le plus tôt possible, car plus la réponse (correcte) est fournie tôt, meilleure est la marque pour l’équipe. Autant l’énigme paraît nébuleuse sur les premières affiches, autant la réponse saute aux yeux (en général) une fois la dernière posée.

  • Un jeu d’observation

Un jeu d’observation se présente sous la forme d’une dizaine d’affiches éparpillées dans la salle et visibles le jour du rallye. Chaque affiche pose une question différente. Les candidats disposent de la journée pour trouver les réponses. Il faut en général observer très attentivement une affiche pour trouver, par exemple une différence entre deux images ou un petit détail dans un coin.

  • Un jeu collaboratif

Ici, sans collaboration avec les autres équipes, point de salut. Le but est d’échanger des objets voire des informations, plus concrètement d’amener les différentes équipes à se rencontrer. Souvent sous forme de « Cluedo », il était question de poker l’an passé et les échanges de carte à jouer allaient bon train.

  • Le traditionnel logigramme

« Intégramme » (selon Wikipédia), nous l’appelons logigramme, c’est une sorte de tradition que de poser ce petit casse-tête à base de contraintes. Inspiré par le thème de l’année du rallye, voire certaines situation rencontrées par les organisateurs, il n’est jamais très difficile ni exempt d’une certaine dose d’humour.

La Soirée

Vers 19h00, les étapes sont fermées, le rallye se termine presque. Vous pouvez alors participer au jeu du soir, avec tous les autres candidats.

  • Le (ou les) jeu(x) de soirée

Susceptible de changer chaque année, mais deux types d’animations tiennent la corde (les deux se jouent en équipe en général plutôt qu’individuellement) :

    • le « blind test » :

Il est question d’écouter soigneusement des musiques et les classer par analogie, par chronologie ou tout autre système élaboré par les organisateurs…

    • les jeux de questions avec des éliminations successives :

Par des séries de questions, soit de culture générale, soit traitant de la journée et du rallye, le nombre de participants du jeu va se réduire à quelques personnes…

  • La proclamation des résultats

On en profitera pour distinguer les équipes les meilleures sur certains critères spécifiques, comme les meilleurs pour chaque étape, sur les jeux de terrain, sur les jeux sur la journée…. Les résultats du blog (avant – rallye) ne sont pas oubliés.

  • Le buffet

Le repas du soir est sous forme de buffet étalé entre les diverses animations, qui vous permet de discuter avec le plus possibles de concurrents différents.

  • La soirée dansante

La soirée dansante (pour ceux à qui il reste un peu d’énergie) sera animée par un disc-jockey. Ce sera aussi le moment pour revenir sur les meilleurs moments de la journée et sympathiser avec les autres équipes… et refaire le rallye un verre à la main !

« Le rallye Schéma , c’est la garantie d’une journée ludique et captivante ! »

La vidéo (Edition 2015)

Pour vous mettre l’eau à la bouche, plutôt que tous ces détails techniques, voici la vidéo d’il y a deux ans !

Les photos (Edition 2012)

En plus, on a retrouvé les photos d’il y a cinq ans !

https://plus.google.com/photos/107852013784765303497/albums/5756726454720697889?authkey=CKHehd_q2O_MkgE

Elles ont été prises par les organisateurs le jour du rallye.

Publicités

Une réflexion sur “Le Rallye !

  1. Bonsoir.
    Avez vous les resultats du rallye 2017?
    Merci pour l’organisation c’etait très sympa.
    Frustrant de pas pouvoir faire toutes les étapes.
    De quoi revenir quelques we vers gasny.

    Equipe 29.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s